Pour l'instant, je suis dans ma période "vieux films", à savoir pas mal de film des années '70 (bon, vous allez me dire que les seventies, ce n'est jamais qu'il y a 30 ans, d'accord...)
Little Big Man raconte l'histoire d'un reporter qui interroge un centenaire sur se vie.(Je raconte beaucoup de détails, il va de soi que si vous ne voulez pas connaître l'histoire ne lisez que le commentaire que j'ai fait, qui se trouve ne bas de page, en rouge)
Jack a dix ans et traverse l'Ouest américain avec sa famille. Tout le monde se fait massacrer par une bande d'Indiens. Sa soeur Caroline et lui sont les seuls survivants.
Un Cheyenne, Ombre, qui passait justement par là, les prend anec lui et les amènent à son campement. Ils sont acceptés. Malgré cela, Caroline prend la poudre d'escampette à la première occasion venue.
Jack est donc élevé par les Indiens. OMbre lui apprens à chasser et son grand-père adoptif, Peau de la Vieille Hutte, lui apprend à suivre des pistes.
Il se fait son premier véritable ennemis en savant un des siens nommé Ours Cadet, chez les Indiens, sauver quelqu'un était l'insulte suprême.
Suite à cela, son grand-père trouve qu'il n'est plus un enfant et lui donne le nom de Little Big Man (en français "Petit Grand Homme") , car il est petit de taille, mais grand de courage.
Lors d'une bataille, Jack se retrouve désarmé face à un homme blanc. Pour sauver sa peau, il est forcé de montrer qu'il n'est pas Indien. Il est alors envoyé chez le révérend Pendrake et sa jeune et jolie femme qui lui font une éducation religieuse. Louise, la femme du révérend, s'occupe beaucoup de lui et Jack tombe amoureux d'elle. Elle lui répète souvent que résister à la tentation est importent. Mais le jour où Jack la surprend entrain de tromper son vieux mari avec un barmen, il décide de s'en aller.
Il se met à travailler pour un escroc qui vend un médicament soi-disant miracle.
Un soir, ils sont attaqués par un groupe d'hommes armés: une demi-douzaine de personnes ont failli mourir en buvant leur produit miracle.
Un peu plus tard, Jack se rend compte que le chef de la bande est en fait sa soeur Caroline.
Celle-ci veut lui apprendre à tirer au revolver. Sans avoir à s'entraîner, Jack se révèle être un as dans le domaine.
Il arrive à tirer sur trois bouteilles lancés en l'air, il exploit que Hickok lui-même était incapable de faire, d'après Caroline.
Il finit un jour par rencontrer ce fameux Hickok. Ce dernier abat un homme qui avait tenté de le tuer.
En voyant cet homme mort, Jack décide de vendre son revolver.
Il devient commerçant et épouse une suédoise nommée Olga, qui ne parlait pas anglais.
Son associé se révèle être malhonnête et Jack se retrouve rapidement ruiné.
Sur les conseils du général Custer, il migre vers l'Ouest avec Olga.
Leur diligence est attaquée par des Indiens qui enlèvent sa femme.
En la cherchant, il finit par arriver à un campement Cheyenne où il retrouve son grand-père.
Il revois également Ours Cadet, à qui il avait sauvé la vie, et qui lui en veut toujours pour cet acte.
Il se fait engager comme mulier chez Custer. Il espère ainsi retrouver sa femme. Un jour, sa compagnie attaque un campement Indien. Lorsqu'il voit que ce combat est sans pitié, il essaye d'arracher des mains les fusils de ses compagnons pour qu'ils arrêtent de tirer sur les femmes et les enfants.
Il se fait attaquer par Ombre qui lui-même se fait tuer.
Jack découvre à quelques pas de là une jeune femme entrain d'accoucher. Il en déduit que c'est le fille d'Ombre. Malgré son jeune âge, Rayon de Soleil, tel est le nom de cette jeune fille, est déjà veuve.
Elle emmène Jack à son campement où il retrouve une nouvelle fois Peau de la Vieille Hutte, qui est devenu aveugle.
Cette fois-ci, il y reste longtemps, assez pour être le père du deuxième fils de Rayon de Soleil.
Il retrouve Olga. Elle ne le reconnaît pas et est mariés à Ours Cadet.
Le jour de la naissance de son fils, le campement se fait attaquer par cet homme sans coeur qu'est le Général Custer. Rayon de Soleil et son bébé son tués.
Peau de la Vieille Hutte arrive à s'écapper.
Il se fait à nouveau engager chez Custer et a la ferme intention de le tuer.
Au dernier moment, il se dégonfle. Il sombre dans l'alcool.
Il revoit Hickok qui, juste après s'être fait tirer dessus, le cherge d'aller donner de l'argent à une pute (appelons un chat un chat). Cette dame est en fait Louise Pendrake, la veuve à présent du Révérend.
Il devient ensuite trappeur.
Il décide un jour de se suicider, travant que la vie ne valait pas la peine d'être vécue.
Au dernier moment, il voit au loin les soldats de Custer.
IL décide alors d'aller lui donner le destin qu'il mérite.
Pour Custer, Jack est quelqu'un de valeur inestimable: sachant qu'il -Jack- avait été un jour ami avec les Indiens, celui-ce (Custer) pensait que Jack ferait tout pour les éloigner. Jack comprend ça et leur tend un piège : il le amène dans un endroit où ils se retrouvent face à de nombreux guerriers Cheyennes et Sioux, armés.
Custer se fait tuer et Jack, blessé, se fait sauver par Ours Cadet, qui honore enfin sa dette.
Il retouve Peau de la Vieille Hutte, qui pense qu'il mourra bientôt. Il dit qu'ils ont beau avait gagné ce jour-là, ils ne gagneront pas le lendemain.
Jack l'accompagne jusqu'au sommet d'une montragne où son grand-père a l'intention de se laisser mourrir et puis...Je ne vous gâcherai pas les cinq dernières minutes du film.
J'ai vraiment aimé ce film, il y a des passges qui sont hyper drôles et en même temps, le fond est quand même triste, étant donné que ce qu'il se passe en Amérique à cette époque-là, c'est presque un génocide des Indiens.
C'est la première fois que je voyais Dustin Hoffman jouer (à part en Mr Magorium dans la bande-annonce de Mr Magorium's Wonder EMporium) et alors là, chapeau !! C'est vraiment un très bon acteur !
10/10
padmenaberrie, Posté le mercredi 05 septembre 2007 12:02
j'ai pas vu ce film là non plus